Qu’est ce que la défiscalisation ?

La défiscalisation est un sujet et concept vaste, qui est encore inconnu pour une majorité du grand public. En effet, elle englobe une multitude de dispositifs légaux permettant de diminuer une partie des impôts tout en restant dans un cadre légal. Pour de nombreuses personnes, le principe de défiscalisation est un sujet sensible étant en lien avec l’argent. 

Toutefois, elle concerne de nombreux domaines puisqu’on retrouve la défiscalisation immobilière, les travaux d’amélioration d’habitat, l’emploi de personne à domicile, la souscription à un contrat d’assurance-vie, etc … Chacun de ces dispositifs répond à un objectif mais aussi à une certaine cible d’investisseurs. 

Quels sont les principaux types de défiscalisation ?

Comme nous avons pu le dire, le sujet de la défiscalisation est vaste et complexe. Néanmoins, nous pouvons mettre en avant 3 types de défiscalisation : la défiscalisation immobilière, la défiscalisation financière, la défiscalisation professionnelle.

Défiscalisation immobilière 

La défiscalisation immobilière permet aux contribuables de se construire un patrimoine tout en ayant une baisse de leurs impôts. En effet, le processus repose sur l’achat d’un bien immobilier en contrepartie d’un rabais fiscal.

L’État voulant résoudre les problèmes rencontrés sur le logement, a décidé de mettre en place plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière afin de convaincre le plus grand nombre d’investir dans la pierre. Le dispositif le plus connu est sans aucun doute la loi Pinel.

On retrouve aujourd’hui de nombreux dispositifs qui ont su se faire une place face à la loi Pinel comme la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard, la loi Denormandie. Pour en savoir plus sur la défiscalisation immobilière et ses dispositifs, contactez IPC.

Défiscalisation financière 

La défiscalisation financière s’adresse aux épargnants souhaitant bénéficier d’une réduction d’impôts en échange de leurs investissements dans des produits financiers. Il est possible d’avoir accès à cette réduction d’impôts à deux moments : 

  • Lors de la souscription, on parle alors de “one shot”
  • Durant l’année d’investissement 

Comme pour la défiscalisation immobilière, les dispositifs sont nombreux. On retrouve les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI, les fonds d’investissement de proximité (FIP), loi Girardin, le plan d’épargne retraite populaire (PERP), etc … 

Défiscalisation professionnelle

La moins connue de tous reste sans aucun doute la défiscalisation professionnelle. Elle s’applique généralement aux TNS (Travailleurs Non-Salariés, aux chefs d’entreprise ou encore aux sociétés. Elle prend la forme des dispositifs comme le contrat Madelin prévoyance, le contrat Madelin retraite mais aussi le dispositif Girardin IS.

Pour avoir connaissance de tous ces dispositifs, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de professionnels spécialisés dans ce domaine afin d’avoir les informations nécessaires mais aussi exactes pour vous tourner vers la défiscalisation professionnelle.

Utiliser un simulateur d’impôts et de défiscalisation

Comme les simulateurs de mutuelle, les simulateurs d’impôts et de défiscalisation sont là pour vous aider à mieux comprendre ce à quoi vous avez droit. En effet, elle va vous permettre de connaître les avantages fiscaux qui vont être pris en compte ou non dans votre réduction d’impôts.

Ainsi, vous pourrez voir si vous êtes gagnant à mettre en place un dispositif de défiscalisation plutôt qu’un autre. Puisque l’outil prend en compte le projet d’investissement, la situation patrimoniale et fiscale de l’investisseur. Si vous ne vous sentez pas de la faire vous-même, il est possible de faire appel à un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine qui fera la simulation avec vous.

Dans ce cas-là, vous devrez fournir plusieurs informations comme votre capacité mensuelle d’épargne, votre situation maritale, votre nombre d’enfants à charge, votre revenu annuel impossible et enfin vos modalités de financement.

About Marc

Laisser un commentaire

Previous

Pourquoi choisir des volets roulants plutôt que des volets classiques ?

Quelles menuiseries choisir pour vos fenêtres : bois, aluminium, pvc ?

Next