Bien que l’idéal soit de poser les panneaux solaires sur la toiture, il arrive parfois qu’une installation au sol du jardin constitue une meilleure alternative. Ce peut être le cas si l’orientation ou l’ombrage de votre toit ne permet pas une bonne réception de la lumière du soleil, ou si votre toit ne peut tout simplement pas supporter le poids des panneaux solaires. En tout état de cause, l’installation de plaques photovoltaïques dans le jardin implique de suivre quelques règles.
Un bon emplacement et une orientation optimale pour les panneaux solaires
Avant de choisir ses panneaux solaires photovoltaiques, il faut d’abord déterminer leur emplacement en privilégiant une bonne orientation. Plus les plaques sont bien exposées à la lumière naturelle tout au long de la journée, plus elle produit de l’énergie renouvelable. Assurez-vous donc de déterminer un espace bien ensoleillé, sans le moindre obstacle d’ombrage. L’un des plus grands avantages de l’installation de panneaux solaires au sol est la possibilité d’adapter l’orientation selon les besoins. De même, les installateurs peuvent privilégier une inclinaison optimale de 30 à 35° pour une meilleure exposition au soleil toute la journée, mais aussi toute l’année. En effet, les professionnels peuvent corriger la pente éventuelle de votre terrain avec des fixations spécifiques et adéquates pour avoir le bon angle d’inclinaison.
Une surface appropriée à l’installation solaire
Étant donné que les panneaux solaires photovoltaïques sont assez lourds et ont besoin d’une stabilité à toute épreuve, il convient de vérifier les spécificités de votre terrain avant de procéder à l’installation. En plus, les panneaux sont installés sur des supports ancrés dans le sol. Il est recommandé de faire appel à un expert de l’énergie solaire pour étudier la solidité de votre terrain ainsi que la faisabilité de votre projet écologique. En outre, la surface doit être suffisamment grande pour accueillir toutes les plaques nécessaires pour répondre à vos besoins énergétiques. Une estimation précise de la taille et du nombre de panneaux requis peut être réalisée par l’expert en fonction de votre consommation électrique actuelle et de vos objectifs énergétiques.
Le raccordement électrique des panneaux solaires
L’accès à l’électricité est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’installation de panneaux solaires. Il est nécessaire de connecter votre système solaire à votre réseau électrique domestique afin de distribuer l’électricité produite dans toutes pièces de votre maison et alimenter vos différents équipements électriques (luminaire, chauffage, électroménager,…). Il vaut mieux avoir une prise électrique extérieure à proximité pour faciliter le raccordement. De cette manière, vous réduirez les dépenses et les complications liées au câblage. Vous pouvez engager un électricien qualifié pour évaluer l’accessibilité et la capacité de votre système électrique actuel à supporter l’ajout de panneaux solaires. Il peut aussi vous conseiller sur les exigences à respecter pour assurer une installation sécurisée et conforme aux normes électriques en vigueur.
Lire aussi : Astuces pour bien chauffer son habitat
L’obtention du permis requis pour la pose de panneaux solaires de jardin
Avant même d’acheter vos panneaux solaires photovoltaïques, il est primordial de vous renseigner sur les règlements locaux et de demander un permis de construire ou une autorisation si nécessaire. D’une manière générale, si l’installation solaire posée au sol de votre jardin ne dépasse pas le 1,80 mètre de hauteur et que sa puissance est en dessous de 3 kWc, il n’est pas obligatoire de déclarer les travaux auprès de la mairie ou de la préfecture. En revanche, la déclaration préalable devient incontournable si les panneaux solaires sont fixés à une hauteur supérieure à 1,80 mètre et/ou bénéficient d’une puissance de plus de 3 kWc. Pour finir, vous pouvez avoir besoin d’une autorisation d’urbanisme pour installer des plaques photovoltaïques selon leur hauteur par rapport au sol et leur puissance.