Astuces pour bien chauffer son habitat

Le chauffage des habitations représente plus de 70 % de la consommation d’énergie des ménages. Réduire ce chiffre – tout en gardant les maisons suffisamment chaudes – permet non seulement de réduire les factures d’énergie, mais aussi de respecter les engagements de réduction des émissions de carbone que le gouvernement britannique est légalement tenu de respecter.

Si l’ampleur de ce problème est considérable, toutes les solutions ne doivent pas nécessairement être complexes et coûteuses. Voici donc 6 conseils pour garder votre maison au chaud, en plus d’installer des chauffages performants comme ceux de Confort et Loisirs.

1. Utilisez vos rideaux

La chaleur du soleil est gratuite, alors profitez-en au maximum. Ouvrez vos rideaux et laissez entrer la lumière du soleil pendant la journée pour profiter de cette chaleur gratuite. Lorsque la nuit tombe, fermez vos rideaux, qui agissent comme une autre couche d’isolation et conservent la chaleur dans vos pièces. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de fuites ou d’interstices afin que l’air chaud puisse rester à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur – cela permet également de réduire la condensation.

2. Utilisez des minuteurs sur votre chauffage central

Il est conseillé de programmer votre chaudière pour qu’elle allume le chauffage un peu plus tôt – par exemple 30 minutes avant votre lever le matin – mais à une température plus basse, ce qui est plus économique que de l’allumer juste au moment où vous en avez besoin à une température plus élevée. En effet, une chaudière chauffe à vitesse constante, que vous régliez votre thermostat sur 20°C ou 30°C. Mais ne commettez pas l’erreur de laisser votre chauffage à basse température toute la journée – car vous payez alors pour du chauffage lorsque vous n’en avez pas besoin.

3. Déplacez votre canapé

C’est peut-être agréable d’avoir son siège préféré devant le radiateur, mais il absorbe la chaleur qui pourrait réchauffer votre maison. En l’éloignant du radiateur, l’air chaud peut circuler librement. Il en va de même pour vos rideaux ou le linge à sécher – éloignez-les du radiateur pour tirer le meilleur parti de votre source de chaleur.

4. Optimisez votre isolation

En matière de chaleur, environ 25 % se perdent par le toit. Vous pouvez facilement réduire ce pourcentage en installant 25 cm d’isolant dans tout votre grenier. Il est également intéressant de voir ce qui se passe dans vos murs, car environ un tiers de la chaleur d’une maison non isolée est perdue de cette manière. Bien qu’elle ne soit pas aussi bon marché à installer que l’isolation des combles, l’isolation des murs creux peut vous faire économiser sur vos factures de chauffage. Cela vaut également la peine de vérifier auprès de votre fournisseur d’énergie s’il existe des programmes d’isolation en cours – ce qui peut parfois signifier une installation bon marché ou gratuite.

5. Bloquez les courants d’air

Même une solution simple, comme la fabrication d’un pare-vent, vous aidera à conserver la chaleur dans votre maison. Vous pouvez le faire vous-même pour un coût très faible. Les joints en caoutchouc auto-adhésifs autour des portes et des fenêtres et les pare-vent sont relativement bon marché et faciles à installer. Cela vaut donc la peine de rendre ces portes et fenêtres étanches avant que l’hiver ne s’installe vraiment.

6. Modernisez votre chaudière

Si votre chaudière a plus de 10 ans, il est peut-être temps de la remplacer par un nouveau modèle plus efficace. En fonction du type de votre ancienne chaudière et de votre maison, vous pourriez économiser avec une nouvelle chaudière à condensation de classe A, qui utilise moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur. De plus, si elle est neuve, vous avez moins de chances d’avoir des problèmes à l’approche de l’hiver.

About Pauline

Laisser un commentaire

Previous

Quel type d’étagère convient à votre espace de travail ?

Tout savoir sur la fenêtre de toit : installation, réglementation, etc …

Next