Tout savoir sur la fenêtre de toit : installation, réglementation, etc …

Vous souhaitez installer une fenêtre de toit sur votre maison ? Ce type d’installation est idéal et pratique pour apporter une source de lumière dans les combles ou dans une pièce ne disposant pas d’ouvertures. 

Cependant, il est essentiel et nécessaire de respecter une certaine réglementation lors de l’installation de celle-ci. Elle est établie dans le Code civil, voire dans des documents locaux comme le PLU et destinées à respecter l’intimité de votre voisinage et le cadre environnemental de votre habitation. Découvrons tous les aspects de cette installation aussi appelée couramment Velux, avantages, inconvénient, réglementation ou encore coût financier.

Quelles sont les réglementations applicables aux fenêtres de toit ? 

Afin de pouvoir démarrer les travaux de pose de fenêtres de toit, vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie. Mais dans certains cas, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire selon l’ampleur de vos travaux. En effet, si vous faites des travaux supplémentaires (en dehors de la pose de la fenêtre de toit) qui modifient la surface habitable de votre maison ou si votre logement se situe dans un secteur sauvegardé.

En plus des démarches administratives auprès de votre mairie, l’installation d’une fenêtre de toit vous engage à respecter les article 675 à 680 du Code Civil qui concerne :

  • en vue droite (vue directe sur le bâtiment voisin) : il faut respecter une distance d’au moins 1,90 m entre le bord de la fenêtre et la propriété voisine,
  • en vue oblique (vue indirecte sur le bâtiment voisin) : il faut respecter une distance d’au moins 0,60 m entre le bord de la fenêtre et la propriété voisine.

Il est possible de passer outre ces règles en signant un accord à l’amiable avec vos voisins, vous pouvez alors engager des discussions et trouver un compromis. Une fois que l’accord est défini, pensez à le faire déposer chez un notaire agréé pour qu’il soit valable lors de la revente de votre habitation. Dans le cas où vous vivez dans une copropriété, il est obligatoire d’avoir l’accord de celle-ci pour envisager et lancer les travaux de pose.

Pourquoi installer une fenêtre de toit ? 

L’installation d’une ou plusieurs fenêtres de toit présente de nombreux avantages si vous avez pour objectif d’aménager vos combles ou si vous comptez apporter une nouvelle source de lumière naturelle dans une pièce de votre maison. Toutefois, ces installations ne sont pas exemptes d’inconvénients. 

Si vous cherchez à installer une fenêtre de toit ou Velux, nous vous conseillons de prendre contact avec des professionnels comme Expodom.

Les avantages d’une fenêtre de toit

Les fenêtres de toit, plus connues sous le nom de Velux, possèdent des avantages permettant de convaincre le constructeur ou le propriétaire de choisir ce type de fenêtre. 

  • Adaptation à toutes les pentes de toiture : de 0° à 90°
  • Possibilité d’installer une double vitrage pour garantir une meilleure isolation thermique
  • Disponible dans de nombreuses dimensions, coloris et matériaux
  • Possibilité d’ajouter des options : vitrage anti-effraction, volet électrique, etc … 
  • Gain de lumière naturelle

Les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, la fenêtre de toit comporte quelques points faibles qui peuvent faire pencher la balance. Lors de la haute saison, cette fenêtre apporte une grande quantité de chaleur au sein de l’habitat. Néanmoins, vous pouvez faire installer un vitrage spécifique qui filtre les rayons du soleil ou installer un volet roulant électrique

En raison de la complexité de la pose d’une fenêtre de toit par rapport à une fenêtre classique, des frais d’installation plus élevés sont à prévoir auprès du professionnel chargé de l’installation.

Combien coûte une fenêtre de toit ?

Le coût d’une fenêtre de toit fluctue en fonction de différents facteurs comme la dimension, la société auprès de laquelle vous souhaitez travailler. En effet, vous allez prévoir un budget pour la fenêtre en elle-même mais également pour la pose. Le prix pour installer une fenêtre de toit se situe entre 200 et 800 €/unité. 

About Marc

Laisser un commentaire

Previous

Astuces pour bien chauffer son habitat