Comment réussir son compost de jardin ?

Il est tout à fait possible d’entretenir ses fleurs ainsi que son jardin tout en limitant l’utilisation d’engrais avec le compost. Ce dernier représente une solution optimale que vous pouvez faire chez vous et qui vous permet donc de faire des économies considérables. Pour que le compost puisse réussir, vous devez utiliser un ou plusieurs bacs qui sont également appelés composteurs. Cet équipement vous aide à stocker le compost et à l’aider à se former. 

Les lignes qui suivent vous donnent les conseils à suivre pour réussir votre compost de jardin de manière optimale.

Bien choisir son bac à compost

Comme mentionné dans les lignes précédentes, le bac à compost ou composteur est un dispositif indispensable pour disposer d’engrais naturels écologiques et économiques. Pour un compost jardin réussi, vous devez donc prendre le temps de choisir le bac. 

Sachez qu’il existe deux types de bacs à compost, à savoir ceux qui sont en bois et ceux qui sont en plastique. Le composteur en bois a comme avantage d’être esthétique. Cela dit, il se fond plus facilement dans le décor du jardin et peut être plus durable dans le temps de par le fait que le bois est une matière résistante et robuste. Le composteur en plastique peut, cependant, conserver mieux la chaleur. 

Le choix du composteur doit également se faire selon la taille du dispositif. Pour un terrain de 500 mètres carrés, un bac de compost de 400 L peut suffire. Il est cependant conseillé de vous tourner vers un modèle de 600 L pour stocker les gros déchets du jardin. Cette taille de composteur est aussi idéale pour un terrain de plus de 100 mètres carrés. Si vous ne souhaitez pas disposer d’un bac trop grand, il est possible de mettre en place plusieurs composteurs dans un même jardin et extérieurs

Comment faire le compost ? 

Pour faire le compost de manière optimale, vous devez, tout d’abord, déposer les branches fines à la base. Cela vous permet d’offrir une aération hors du commun. Vous devez ensuite mélanger tous les déchets en respectant la proportion de déchets carbonés, humides, secs, grossiers, fins et azotés. Il convient de surveiller le taux d’humidité du tas du compost. Si le compost est trop humide, il peut sentir mauvais. Si ce dernier est trop sec, il peut se décomposer très lentement, ce qui vous pousse à perdre votre temps en l’attendant. Si besoin, vous pouvez arroser le compost et dans le cas où le tas est plus humide qu’il le faut, vous devez ajouter des déchets secs. Cela vous permet d’aérer le tas.

Il est aussi important de mélanger le compost de manière régulière. Sans cette étape, la décomposition peut être trop lente et le tas peut même dégager une odeur très mauvaise. Cela dit, vous devez mélanger le compost une fois par mois. La température du composteur doit aussi être vérifiée de manière régulière pour réussir à obtenir un engrais adapté aux besoins de vos plantes. 

Faire un compost de jardin peut donc être assez difficile. Mais en suivant tous les conseils qui sont donnés dans ce texte, vous pouvez être sûr de réussir et donc d’éviter de devoir acheter de l’engrais pour vos plantes. 

About Pauline

Laisser un commentaire

Previous

Installer correctement son palan électrique en 4 étapes

4 avantages à s’installer en espace de coworking

Next