Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une pergola

Les pergolas créent un espace de vie dans lequel on peut se détendre et passer du temps en extérieur, tout en apportant une valeur ajoutée à la maison.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’une pergola pour votre jardin.

Pourquoi installer une pergola

L’une des premières choses auxquelles vous devez penser est de savoir à quoi servira votre pergola. Vous aurez ainsi une idée plus précise du type d’espace dont vous avez besoin, de la quantité d’ombre que vous pourriez recevoir, de l’accès à la pergola et du degré d’intimité que vous souhaitez lui donner. Une pergola peut servir à mettre en valeur une allée, à ombrager une zone, ou à servir d’espace de vie extérieur supplémentaire pour recevoir des invités.

La taille et la forme de votre pergola dépendent entièrement de l’espace dont vous disposez. Quelle que soit la structure que vous choisissez, n’oubliez pas qu’elle doit également être compatible avec la taille et l’architecture de votre maison pour lui donner un aspect plus authentique et plus esthétique.

Design de votre pergola

Vous avez le choix entre plusieurs formes : hexagonale, circulaire, carrée et rectangulaire. Les formes carrées et rectangulaires sont plus courantes dans les maisons. Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur le site de Vivre-extérieur.

Quels matériaux pour une pergola

Bois

C’est le matériau le plus conventionnel et le plus courant utilisé pour construire une pergola

Les bois durs sont coûteux, mais plus durables et ajoutent un attrait aux maisons plus anciennes. Le bois tendre, en revanche, est moins cher et est traité. Il peut être utilisé pour la construction de poteaux et de poutres. Les teintures pour bois peuvent être utilisées avec le bois tendre pour lui donner une texture riche. 

Le bois peut donner à la pergola un aspect plus organique ou plus rustique, mais il nécessite un entretien adéquat pour protéger le bois contre les champignons, l’humidité et/ou les termites. Optez donc un bon revêtement et des produits de préservation du bois. Les produits de conservation à base d’huile sont idéaux pour le bois utilisé à l’extérieur. En cas de pourriture, il faut un traitement correctif du bois. 

L’acier

Contrairement au bois, l’acier ne se décompose pas. L’utilisation d’acier traité chimiquement empêchera également l’oxydation du matériau qui entraîne la rouille. L’acier est souvent le premier choix dans les structures les plus modernes.

L’aluminium

Cet alliage est léger et facile à entretenir. C’est le matériau idéal pour les pergolas si vous vivez près de la mer, car l’humidité et l’air salé peuvent favoriser la corrosion. Pour une protection supplémentaire et des options de couleur, vous pouvez opter pour un aluminium à revêtement par poudre.

Le toit de la pergola

Si vous cherchez à vous protéger complètement du soleil, du vent et de la pluie, choisissez un toit en acier ou en chaume. Cette solution est également plus viable si vous vivez dans une région du pays particulièrement exposée aux tempêtes ou à la pluie.

Si vous souhaitez une protection partielle et un peu de soleil, les panneaux ou les voiles transparents sont faits pour vous. Vous pouvez également choisir d’accrocher des plantes. Le chèvrefeuille, la vigne trompette, la glycine et la clématite sont idéales.

L’installation d’un éclairage dans votre pergola vous permet de profiter de votre espace de vie extérieur après le coucher du soleil. Cela pourrait être une façon de passer du temps avec votre famille et vos amis lorsqu’il fait nuit. Assurez-vous de faire appel à un électricien agréé pour installer l’éclairage.

About Marc

Laisser un commentaire

Previous

test 2

5 choses à connaître sur les fenêtres en aluminium

Next