Salle de séjour en manque de luminosité : que faire ?

Faute de dimensions ou d’aménagement initial, une salle de séjour baignée de lumière n’est pas toujours à la portée de tous. Et pourtant, une pièce de vie agréablement lumineuse est gage de bien-être. Il est souvent possible d’entretenir quelques travaux, sauf évidemment si vous êtes soumis aux règlements de location. À savoir toutefois qu’un espace en manque de luminosité n’est pas complètement irréparable. Il suffit de trouver les bonnes solutions !

Privilégiez les couleurs claires pour couvrir les murs

Quand les mètres carrés ne peuvent pas procurer un semblant de luminosité, les couleurs si ! C’est sans doute la solution la plus simple pour booster l’éclairage naturel d’un salon sans passer par des travaux coûteux. La seule modification à faire serait donc de revoir la couleur des murs en optant principalement pour des teintes naturellement lumineuses, dont du blanc, de l’ivoire, du gris ou du beige. En jouant avec les nuances, toujours d’un ton clair, en plus de bénéficier d’une grande luminosité, la pièce ne manquera pas non plus de chaleur. Le choix de la couleur dominante est déterminant, mais il ne faut pas non plus négliger le potentiel des teintes osées ou sombres qui servent à glisser une petite touche décorative à l’ensemble. Quand vous avez des murs lumineux, notez que les mobiliers d’un bois clair sont vivement conseillés. Sinon, retrouvez également d’autres astuces sur l’aménagement sur ce blog de maison et immobilier.

Désencombrez au maximum !

Une salle de séjour lumineuse doit être pensée au centimètre près. Il est important d’avoir un sens de la décoration, mais il faut aussi être assez futé pour optimiser chaque moindre espace. Et justement, il arrive que le manque de luminosité vienne d’un défaut d’aménagement. Il est possible qu’il y ait trop de mobiliers, certains inutiles, d’autres placés aux mauvais endroits. Quand il y a trop d’informations visuelles, la projection de la luminosité naturelle du soleil peut aussi être compromise. La solution : débarrassez-vous de toutes les choses inutiles ! Un réaménagement bien orchestré commence par un désencombrement total pour que la salle puisse profiter pleinement de l’espace. Cette option est faisable et ne nécessite aucun investissement. Un challenge de taille pour ceux qui ont toute une collection d’objets et de bibelots à mettre au débarras !

Créez une ouverture vers l’extérieur

Une salle de séjour est toujours mieux quand elle donne sur le jardin ! Effectivement, laisser la lumière du soleil pénétrer à travers le vitrage des baies et fenêtres est sans doute la solution idéale à un défaut de luminosité. Cela implique des travaux et des achats, préparez-vous. Heureusement, les propriétaires ont toujours le choix en ce qui concerne le type d’ouverture à créer. Qui ne rêverait pas d’avoir une baie vitrée à vantaux pour agrémenter une salle de séjour ? Tout dépend en général de la disposition et de l’orientation de la pièce. Pour les petits espaces, ajouter une seule fenêtre supplémentaire pourrait par exemple suffire pour bénéficier d’un peu de clarté.

About Theophile

Laisser un commentaire

Previous

À quand remontent les premiers salons professionnels

Comment choisir la couleur de votre carrelage piscine ?

Next