Mosaïque salle de bain : 4 conseils pour bien choisir

Lorsque vous devrez choisir votre mosaïque, vous serez face à un large choix de couleur, de motifs et de textures parmi lesquels vous pouvez facilement vous perdre. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner nos 4 conseils pour que vous fassiez le bon choix de mosaïque pour votre salle de bain.

1- Le choix des couleurs des mosaïques

Choisissez des couleurs vives et claires

Pour que votre salle de bain ne soit pas trop sombre, il faudra généralement choisir des couleurs vives et claires. La couleur du carrelage doit être coordonnée à l’ensemble de la pièce, essayez de ne pas la coordonner à un seul mur. Choisissez des couleurs claires et vives pour que les petites pièces semblent plus lumineuses et plus grandes qu’elles ne le sont en réalité. La quantité de lumière naturelle qui entre dans la pièce aura un effet sur la nécessité de réfléchir la lumière grâce à des miroirs sur le carrelage, ce qui donnera l’impression que la pièce est plus grande. 

Le choix de couleurs plus sombres 

Si votre salle de bain est très bien éclairée par la lumière naturelle ou bien par des luminaires vous pourrez tenter de poser des mosaïques plus sombres et même ajouter quelques nuances de noir pour un rendu très beau rendu.

2- Trouvez le bon style pour votre salle de bain

Style naturel

Pour créer un style naturel, vous pouvez partir sur des couleurs claires traditionnelles comme des nuances de beige et de gris clair avec des motifs et par exemple choisir une teinte qui ressemblera à un mur recouvert de galets. 

Un style épuré

Des combinaisons de couleurs claires traditionnelles comme du beige, des gris clair et du blanc pour vos mosaïques, avec des motifs simples donneront un style épuré à votre salle de bain et cela conviendra parfaitement si vous voulez décorer votre salle de bain dans un style moderne.

Optez pour un style plus original

Pour être original vous devrez être audacieux dans vos choix de couleurs, de motifs et de textures et choisir des mosaïques qui se démarquent des autres. Vous pouvez par exemple assembler des mosaïques avec des motifs très visibles ou bien partir sur des couleurs originales comme du jaune canari.

Si vous voulez plus d’exemples de salles de bains décorées avec des mosaïques : cliquez-ici

3- Ne faites pas de compromis sur la qualité 

La qualité de vos mosaïques déterminera leur durée de vie. Pour le sol, des carreaux très durables seront nécessaires si la zone est sujette à un trafic piétonnier intense, pour les zones souvent humides, des carreaux offrant une surface antidérapante sont importants pour éviter les glissades ou les chutes. Il est parfois possible de trouver des alternatives moins chères, mais elles risquent plus de négliger la qualité et la sécurité.

Vous pouvez aussi lire cet article : Comment choisir son carrelage de piscine ?

4- Comment préparer vos travaux ?

Établir votre plan pour la pose des carreaux

Avant de commencer les travaux, établissez un plan des carreaux dont vous aurez besoin, des matériaux nécessaires, des surfaces, des textures et des couleurs requises pour la pièce. Lorsque vous achetez les carreaux, veillez à en acheter environ 10 % de plus que ce dont vous avez besoin pour pouvoir couper et casser les carreaux pendant l’installation. 

Assurez-vous que le carrelage est adapté

Lorsque vous choisissez les carreaux que vous souhaitez acheter, ils doivent être parfaitement adaptés à l’application. Les carreaux de sol doivent être conçus pour les revêtements de sol, car les finitions brillantes les rendent extrêmement glissants même lorsqu’ils sont secs. Lorsque vous posez des carreaux dans des zones humides, l’utilisation de carreaux antidérapants est très importante. 

Vous pouvez aussi lire cet article : Revêtement de piscine : lequel choisir ?

About Marc

Laisser un commentaire

Previous

Pourquoi manger des huîtres : tous les bienfaits

Colle Epoxy et carrelage de piscine

Next