Guide pratique pour choisir le type de maison en bois qui vous convient

La construction d’une maison en bois est devenue une pratique courante. Cela en raison des nombreux avantages qu’elle propose. Pour que vous puissiez vous lancer en toute sécurité et construire votre maison en bois en toute connaissance de cause, nous allons vous donner à partir de ce guide pratique toutes les informations que vous devez connaitre.

Tour d’horizon sur la maison ossature bois

Image

Le système constructif en bois se décline sous différents styles. Parmi les plus courants, on distingue la maison ossature bois. Ce type de construction se distingue par des murs bâtis à partir de l’assemblage de plusieurs panneaux de bois. Servant de structure, ces derniers sont espacés de 40 à 60 cm entre lesquels sont insérés des matériaux isolants. En général, une maison en kit pas cher se construit en usine ou en atelier. Les artisans n’auront pas alors à stopper les travaux même en cas d’intempérie. Ce qui favorise l’achèvement rapide du clos-couvert. En effet, la rapidité du chantier compte parmi l’une des principales raisons qui poussent les propriétaires à se tourner vers la construction de maison en bois. Ce genre de projet se réalise quelques semaines environ contrairement à la construction d’une maison maçonnée en bois qui peut prendre plusieurs mois.

Une fois que les murs de chaque pièce sont terminé, il sont livrés et assemblés sur place. D’autres avantages de la maison en bois sont également très appréciés tels que la souplesse du bois et son évolutivité. Si vous souhaitez disposé d’un mur maçonné pour l’inertie thermique, monter une façade en verre pour faire le plein de lumière ou créer des volumes architecturaux plus conséquents, n’hésitez pas à ajouter des éléments poteaux-poutres. Le bois vous offre même la possibilité de réaliser des murs courbés. Enfin, la maison ossature bois est très appréciée pour sa légèreté. Ce qui représente une véritable aubaine pour les propriétaires qui on un terrain de faible portance qui se trouve dans des zones mal stabilisées ou des zones de sismicité plus ou moins importantes.

À lire aussi : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une pergola

Zoom sur la maison à structure poteaux/poutres

Une maison à structure poteaux/poutres se caractérise par des murs porteurs  en poteaux et en poutres. Ces derniers sont alors rigidement assemblés entre eux pour former le squelette généralement en lamellé-collé ou en bois massif. Se qui confère à la structure une grande indéformabilité. Entre ces éléments porteurs sont intégrés des blocs de maçonnerie isolants non porteurs, des baies vitrées ou des éléments de murs caractérisés d’une ossature bois. Ces murs n’ont pas un rôle porteur, mais serviront de remplissage.

La maison à structure poteaux/poutres est surtout coté pour son côté esthétique. L’ossature porteuse peut servir d’un magnifique élément décoratif pour votre intérieur. De plus, si vous misez sur des poutres de grande portée, vous profiterez d’une volumétrie intérieure généreuse et libre. Enfin, avec ce genre de construction, vous avez une large possibilité en ce qui concerne le style architectural. Cela parce que dans une maison à structure poteaux/poutres, les murs de remplissage et la structure sont séparés. Vous pouvez alors prévoir des murs maçonnés de madriers empilés, de briques, de murs de béton cellulaire, de grandes baies vitrées, de terre-paille ou de terre-pisée. 

À lire aussi : Qu’est ce que la défiscalisation ?

Image
About Theophile

Laisser un commentaire

Previous

Quelles menuiseries choisir pour vos fenêtres : bois, aluminium, pvc ?

Comment choisir son carrelage de piscine ?

Next